Le site de pétitions qui ne requiert aucune inscription.

NON au projet Hinkley Point – EDF

Monsieur le Ministre des Finances,

Les signataires de cette pétition et bien plus encore sont contre  le projet de construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point en Angleterre entreprise par EDF.

En effet, la situation financière de l’entreprise et le montage financier permettant le lancement des travaux dudit projet n’est pas de nature à nous convaincre. Plusieurs raisons nous motivent à marquer notre désaccord ferme pour ce projet dont le gouvernement britannique a donné son accord de principe en la date du jeudi 15 septembre 2016.

Monsieur le Ministre des Finances, en votre qualité d’argentier national, vous avez certainement une bonne connaissance de l’état actuel des comptes de EDF. Elle est lourdement endettée et ne peut donc plus se permettre des errements dans des projets dont l’issue reste incertaine.

En effet, à la fin de l’exercice 2015, les dettes de cette entreprise s’élevaient à 37,4 milliards d’euros. Quant au Projet Hinkley Point, il est aujourd’hui estimé à un coût de 18 milliards de livres (21,5 milliards d’euros) avec une participation d‘EDF à hauteur de 66,5%.

De l’avis des ingénieurs et experts, cette estimation est irréaliste, car le projet prévu pour être achevé en 2025 pourrait en réalité l’être au plus tôt qu’en 2027, ce qui engendrerait de coûts supplémentaires dont on ignore à ce jour l’ampleur. Ces raisons ont été à l’origine de la démission de plusieurs cadres de l’entreprise et plus récemment de l’un des administrateurs du groupe en juillet dernier.

Monsieur le Ministre des Finances, après Areva qui est aujourd’hui au bord du dépôt de bilan, c’est notre fleuron industriel, et tout notre savoir-faire en matière nucléaire qui est en danger si EDF aussi devait tomber en faillite.

Et l’on n’en est pas loin.

Devenez un Keedr's

Devenez un Keedr's

Rejoignez notre mailing list afin de recevoir les dernières news et mises à jour de keedr.com

Super ! vous faites partie des ' keedr's '